Puis-je utiliser la prednisone pendant la grossesse ?

Les premiers stades de la grossesse (13-14 semaines) – une contre-indication pour tous les médicaments.

Dans cette période, le fœtus peut affecter tous les produits chimiques. Par conséquent, l’utilisation de nombreux médicaments pendant la grossesse au cours de cette période peut entraîner le développement de malformations et de défauts des organes internes du fœtus.

Achetez de la Prednisone en ligne.

Cependant, la présence d’une comorbidité peut être un motif pour la nomination de la prednisolone pendant la grossesse.

La prednisolone est prescrite dans les cas où le résultat escompté du traitement de la mère est bien supérieur au risque potentiel pour le fœtus. Au cours du premier trimestre de la grossesse, la prednisone n’est prescrite que pour des raisons de santé. Avant la prise de prednisolone, le médecin est tenu d’expliquer à la femme les indications de son utilisation, les bénéfices attendus de son utilisation et le risque potentiel pour le fœtus.

Mais le traitement par la prednisolone pendant la grossesse ne peut être effectué qu’avec le consentement de la plupart des femmes enceintes.

Indications pour l’utilisation de la prednisone pendant la grossesse

La prednisolone est prescrite pendant la grossesse pour diverses indications :

  • Risque élevé de naissance prématurée – l’une des principales indications de l’usage de la prednisolone au troisième trimestre de la grossesse.
  • Dans ce cas, les glucocorticoïdes contribuent à la maturation d’une matière spéciale (surfactant) qui assure le fonctionnement normal du système respiratoire du nouveau-né.
  • Hyperandrogénie (taux élevé chez la femme d’hormones sexuelles mâles, qui sont produites dans les glandes surrénales et les ovaires). Cette pathologie est fréquente dans la maladie des ovaires polykystiques et le syndrome congénital féminin – adrénogénital.
  • L’hyperandrogénie contribue à la tonicité de l’utérus et à la perte de grossesse. Lorsque le fœtus grandit, il commence à produire ses propres hormones mâles (surtout si le fœtus est de sexe masculin). Les hormones fœtales augmentent encore le taux d’androgènes dans l’organisme de la femme enceinte, provoquant un spasme des vaisseaux sanguins qui alimentent le fruit, et constituent une menace d’avortement (fausse couche).
  • Les corticostéroïdes (prednisone) contribuent à réduire la formation d’hormones sexuelles mâles, ils sont donc prescrits pendant toute la durée de la grossesse. En même temps, effectuez un contrôle régulier du taux d’androgènes chez la femme (détermination du taux de 17-céto stéroïdes dans l’urine ou de testostérone dans le sang).
  • Des conditions auto-immunes se développent dans certaines maladies de la femme (lupus érythémateux systémique, syndrome des antiphospholipides, asthme, hépatite, etc.) En conséquence, le fœtus est perçu comme un tissu étranger. Dans le corps de la mère commence à produire des anticorps contre le fœtus favorisant l’avortement (fausse couche) ou même la mort du fœtus. Dans ce cas, bloque la production d’anticorps prednisolone et contribue au maintien de la grossesse.
  • Les réactions allergiques sévères chez la femme enceinte peuvent également nécessiter l’affectation de la prednisolone en association avec d’autres médicaments antiallergiques. L’opinion des médecins d’outre-mer sur la nomination de la prednisolone pendant la grossesse est mitigée. En Bulgarie, comme en Russie, utilisé le traitement pour la nomination de la fausse couche de la prednisolone. nomination de la prednisolone pour le traitement de l’avortement habituel n’est pas pratiqué dans les pays d’Europe occidentale.
  • Effet de la prednisolone sur la grossesse l’opinion du médecin sur cette question est ambiguë.
  • Dans la pratique clinique, il existe des rapports sur l’origine de l’insuffisance placentaire, le faible poids du nouveau-né, et même la mort du fœtus dans la nomination d’une prednisolone enceinte. Mais il existe des données pour réfuter l’effet dommageable et abortif de la prednisone sur le fœtus.
  • Les observations des médecins locaux ces dernières années ont montré que l’administration de la prednisone à faible dose ne provoque pas de malformations congénitales chez l’enfant, au sous-développement psychophysique. La clé de la sécurité du traitement est une mise en œuvre claire et stricte de tous les rendez-vous chez le médecin et des examens de suivi en temps opportun. Les mêmes résultats ont été obtenus par la compagnie d’assurance dans le Michigan Medicaid lors de l’analyse des résultats de la grossesse dans les cas de nomination de la prednisolone. En général, dans l’Ouest, on ne considère pas l’utilisation sûre de la prednisone pendant la grossesse. Il reconnaît la possibilité de la nomination de glucocorticostéroïdes que sous la menace d’une naissance prématurée.

Formulations de la prednisolone

La prednisolone utilisée pendant la grossesse est produite sous de telles formes de dosage :

  • comprimés (1 mg, 5 mg, 20 mg) ;
  • ampoules d’injection (30 mg et 25 mg dans 1 ml) – pour l’administration intramusculaire et intraveineuse ;
  • gouttes ophtalmiques (solution à 0,5 %) ;
  • pommade (0,5 %) – pour usage externe.

Les femmes enceintes peuvent être nommées si nécessaire, toutes formes posologiques de prednisolone, mais seulement dans les cas où le résultat attendu est supérieur au risque d’exposition du foetus.

Prednisolone administré en cas de besoin dans le traitement de la mère et pour les effets sur le fœtus lorsque la menace de naissance prématurée – d’autres corticostéroïdes (metilpred ou dexaméthasone). Cela est dû au fait que le placenta est détruit prednisolone largement, et d’autres médicaments – 50%.

La prednisone pour une utilisation à long terme est attribuée aux comprimés, et en cas d’urgence – en injections.

La dose prescrite de prednisolone doit être prise strictement au même moment le matin après un repas. En aucun cas ne peut être indépendamment changer la dose et le temps de sa réception.

Prednisolone pommade appartient à la classe 1 des pommades hormonales – c’est-à-dire à faible impact. La pommade est utilisée pour traiter le psoriasis, l’eczéma, la dermatite atopique, la neurodermatite par voie externe. Une pommade pour femme enceinte peut être appliquée lorsque le résultat attendu l’emporte sur le risque potentiel pour le fœtus, c’est-à-dire dans des cas exceptionnels.

Il peut s’agir d’une situation où la femme avant de prendre un tel traitement topique, et son abolition est apparue forte aggravation. Il peut s’agir d’un cas de processus allergique ou inflammatoire aigu en l’absence de l’effet d’autres médicaments.

Le traitement doit être limité à de petites zones de la peau et de courte durée dans le temps.

Annuler la pommade à la réception de l’effet progressivement (pour réduire la quantité de pommade à la fois, la fréquence d’application de la pommade sur la peau, l’allongement de l’intervalle entre l’application) – comme indiqué par le médecin.

Selon les instructions, le médicament Terzhinan, qui comprend la prednisolone, pas dangereux pour les femmes enceintes, car il a été constaté qu’il n’est pas absorbé dans la circulation sanguine et n’a donc aucun effet sur le fœtus. Les recommandations comprennent Terzhinan médecins russes pour le traitement de la vaginose bactérienne chez les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de la grossesse. Il est utilisé sous forme de comprimés vaginaux. Les gouttes ophtalmiques de prednisolone doivent également être administrées pendant la grossesse avec beaucoup de précautions et dans les cas extrêmes, car la prednisolone peut être absorbée dans la circulation sanguine à cause de la cavité conjonctive.

Avis sur l’utilisation de la prednisolone pendant la grossesse

Les critiques disponibles en ligne des femmes prenant de la prednisone pendant la grossesse, dans la plupart des cas décrivent l’issue favorable de la grossesse et la naissance d’un bébé en bonne santé à terme. De tels cas sont décrits, même lorsque la prise de prednisone au premier trimestre de la grossesse, pendant la grossesse. Mais dans un certain nombre de commentaires et fait référence à des cas de fausse couche et la naissance prématurée. Bien que ce fut la cause de la fausse couche (recevoir la prednisolone ou la condition sous-jacente de la femme enceinte) – est difficile à juger. Nous décrivons un cas d’un enfant avec une croissance accrue des cheveux sur tout le corps. En général, nous pouvons dire que les critiques favorables sur l’utilisation de la prednisolone pendant la grossesse l’emportent sur les négatifs. Avant de l’utiliser, vous devez consulter un spécialiste.