Prednisone pour les allergies – caractéristiques d’utilisation

Principe de fonctionnement

Tous les processus de notre corps sont contrôlés par des réactions chimiques, qui sont régulées par une variété d’hormones.

Les hormones produites par le cortex surrénalien sont appelées corticostéroïdes (du latin cortex – “écorce”). Une grande partie du mérite revient à l’étude du médecin canadien Hans Selye. Dans les années 1930, il a mené une série d’expériences sur des rats et a constaté que l’effet de tout facteur de stress – froid, chaleur ou peur – provoquant leur réaction est toujours le même : augmentation de l’activité physique et de l’endurance.

Prednisone dans une pharmacie en ligne.

Dans ce cas, les animaux testés présentaient une augmentation des corticosurrénales et l’attribution à ces organes d’une substance inconnue.

Cette substance a été appelée plus tard “cortisone” et est devenue le premier groupe ouvert de stéroïdes hormonaux.

Un peu plus tard, on en a trouvé d’autres : hydrocortisone, corticostérone, 11-déhydrocorticostérone, 11-déoxycortisol. Il s’est avéré qu’ils ont non seulement une structure similaire, mais un effet similaire : dans les moments de stress active les fonctions du corps, pour lutter contre les facteurs défavorables, et inhiber les caractéristiques “inutiles” qui ne sont pas directement impliqués dans la résolution du problème.

Les premiers comprennent le cœur, le cerveau et l’activité musculaire, aux seconds – le processus de digestion, la réponse inflammatoire, la production d’hormones sexuelles, et ainsi de suite….

Après quelques années, les scientifiques américains Hench et Kendall ont montré que de fortes doses de corticostéroïdes ont une activité anti-inflammatoire prononcée.

Il a été constaté qu’en raison de leur action dans l’organisme :

  • elle ralentissait le processus de destruction des cellules ;
  • supprimait la réponse du système immunitaire ;
  • il réduit la fixation de l’eau dans les tissus affectés
  • il diminue la perméabilité des parois des vaisseaux aux allergènes.

Le premier stéroïde était basé sur la cortisone et était activement utilisé dans le traitement des maladies rhumatoïdes. Dans les années 50. a été remplacé par un analogue synthétique – Prednisone, a une plus grande efficacité et moins d’effets secondaires. Liste des indications pour l’utilisation du nouveau médicament élargi. Les médecins ont commencé à prescrire la prednisone dans l’asthme, pour soulager les crises allergiques graves (anaphylaxie, angioedème), les exacerbations sévères des maladies allergiques de la peau (psoriasis, pemphigus, dermatite atopique, eczéma, etc.).

Caractéristiques de l’usage interne

Dans l’application de la prednisone ont 3 règles de base.

Un médicament :

  • Il n’est pas utilisé pour prévenir ;
  • ne pas appliquer s’il existe une alternative sous la forme d’un autre médicament, non stéroïdien ;
  • utilisé uniquement sur l’avis du médecin.

La prednisone est produite sous forme de pommades, de comprimés, d’injections, de gouttes pour les yeux et les oreilles.

L’attribution d’une formulation particulière dépend du type de maladie, de sa gravité et de l’évolution de l’âge du patient.

Les injections sont utilisées comme mesures d’assistance d’urgence en cas de choc anaphylactique, de crises aiguës d’allergies alimentaires, de psoriasis pustuleux, accompagnées de fièvre. Le médicament est administré par voie intraveineuse ou intramusculaire toutes les 4-6 heures pendant plusieurs jours.

Prednisone momentanée avec angioedème.

Les indications pour l’utilisation des formes en comprimés du médicament sont également des maladies chroniques à forte incidence, comme l’asthme ou l’urticaire. Dans l’asthme bronchique, l’hormonothérapie est conduite sur plusieurs semaines ou mois.

L’utilisation prolongée de la prednisone peut amener l’organisme à s’habituer au flux de corticostéroïdes externes et à cesser de produire les siens.

Le médicament est prescrit en mode “mini-impulsion” : le lendemain, mais à raison de deux doses quotidiennes. Cette méthode permet d’éviter la suppression de la fonction corticosurrénale et de réduire le risque d’effets secondaires. Lorsque l’effet prévu est atteint, la dose est réduite au minimum, puis tous les moyens sont annulés.

Le traitement de l’urticaire à la prednisolone se fait à court terme – dans les 3-4 jours.

Au moyen d’un corticostéroïde est recouru à seulement en cas si le patient n’est pas des améliorations marquées tout en prenant des antihistaminiques.

Traitement local

Dans les maladies allergiques des paupières, de la conjonctive, du conduit auditif, des sinus, instiller une solution de Prednisone 0,3-0,5% pendant 10-14 jours. La fréquence d’application – 3-4 fois par jour. Dans les cas graves, votre médecin peut recommander l’utilisation du médicament toutes les 2 heures.

En dermatologie, la pommade de prednisolone à 0,5% est largement pratiquée. Indications pour son but sont une forme grave de maladies inflammatoires et allergiques de la peau, pour laquelle la thérapie non stéroïdienne agents externes inefficaces.

La pommade de prednisolone la plus utilisée pour le psoriasis, la dermatite atopique, l’eczéma, la dermatite séborrhéique et le pemphigus. En raison de l’action anti-inflammatoire assez faible du médicament est seulement recommandé pour le traitement de la peau du visage zones sensibles du cou, coudes et genoux plis, l’aine. Sur le tronc, les membres et le cuir chevelu, les médecins recommandent des stéroïdes appliqués à l’activité plus élevée.

Appliquer les moyens strictement prescrits par un médecin 3-4 fois par jour pendant 10 jours au maximum. Le dosage est déterminé de manière empirique : on considère que 0,5 g de pommade est suffisant pour traiter 2 adultes de la taille d’une paume. Le patient peut mesurer la bonne quantité à l’aide d’un ongle de la phalange de l’index. La bande de pommade extrudée d’un tube de 5 mm de diamètre et ayant une longueur allant du bout du doigt à l’articulation la plus proche, pèse environ 0,5 gramme ; deux bandes (1 g) suffisent pour recouvrir toute la surface du visage ou du cou.

Lorsque la pommade contre la dermatite atopique est appliquée, elle doit l’être immédiatement après le bain, sans sécher la serviette. La base huileuse permet d’éviter l’évaporation du liquide à travers la peau et la protège du dessèchement.

Il n’est pas recommandé d’appliquer la pommade prednisolone urticaire et maladies de la peau, ne se prêtant pas à un traitement topique avec des stéroïdes (avec ichtyose, zona rose, vascularite, pathologies infectieuses). Dans ces cas, l’utilisation du médicament peut non seulement améliorer la santé du patient, mais aussi exacerber le problème.