Prednisolone : mode d’emploi, indications

A Peu de produits peuvent se vanter d’un tel nombre d’indications et de possibilités, mais n’ont pas beaucoup de produits tels que des effets secondaires graves, des contre-indications, des avertissements.

Alors quel genre de médicament – la prednisolone ?

La prednisone est un médicament hormonal.

Beaucoup d’entre nous à la mention du terme “préparation hormonale” élimine immédiatement le désir de l’utiliser. Cependant, ne vous précipitez pas pour tourner la page.

L’utilisation habile des médicaments hormonaux peut être très bénéfique. Il est ainsi possible de minimiser les effets indésirables de l’utilisation de ces moyens. La prednisolone agit sur le système nerveux central et, par cette influence, couvre l’ensemble du corps humain.

Prednisone à bas prix.

La prednisolone réduit l’inflammation, inhibe le travail de l’immunité, soulage les réactions allergiques et élimine les substances toxiques de l’organisme.

La prednisolone affecte le fonctionnement de certaines parties du cerveau et inhibe la production de certaines hormones.

Cette influence affecte la composition chimique du sang. Elle réduit le nombre de lymphocytes et d’éosinophiles – indicateurs d’inflammation dans le corps, mais elle augmente le nombre de globules rouges.

Grâce à son effet sur la production de protéines dans l’organisme, la prednisolone inhibe les réactions allergiques et les processus inflammatoires. Assignez la prednisolone avec des problèmes d’articulation, y compris les maladies des articulations, provoquées par l’infection, l’asthme bronchique, le cancer du sang. En cas de violation de la composition chimique du sang, provoquée par des infections.

Un bon effet est l’utilisation de la prednisolone pour diverses maladies de la peau de nature interne, comme l’eczéma, le psoriasis et la neurodermatite.

Des tests ont été effectués sur l’efficacité de la prednisolone pour le foie et les reins. En raison du fait que la prednisolone supprime l’activité des macrophages et le fonctionnement de l’immunité locale, elle peut être utilisée pour traiter certaines maladies auto-immunes.

Si vous souffrez d’une maladie oculaire telle qu’une conjonctivite d’étiologie non infectieuse, une inflammation de la cornée, de la sclérotique ou du globe oculaire.

Si vous avez subi une intervention chirurgicale sur le globe oculaire ou si vous l’avez blessé, la prednisolone peut réduire l’inflammation et favoriser une guérison rapide.

La prednisolone est parfaitement absorbée par l’organisme. Il passe rapidement dans la circulation sanguine et le nombre le plus élevé dans le sang est observé une demi-heure après l’administration. La prednisolone est traitée par le foie et est évacuée de l’organisme trois heures plus tard.

Si de grandes quantités du médicament peuvent augmenter considérablement le poids corporel, perturber les glandes surrénales, dans l’estomac augmente la synthèse du suc gastrique, ce qui peut conduire au développement d’ulcères.

L’utilisation de la prednisone affiche les sels de certains éléments du corps qui peuvent déclencher le développement de l’ostéoporose chez les adultes et les troubles de la croissance chez les enfants.

Une élévation persistante de la pression artérielle peut entraîner une augmentation de la coagulation du sang. L’utilisation de la prednisone peut avoir des effets négatifs, et sur les yeux. Cela se traduit par l’apparition de cataractes et de glaucome latent. En raison du fait que la prednisolone inhibe le système immunitaire, toute, même la plus petite égratignure peut guérir pendant une longue période, peut commencer à vésiculer.

Vous pouvez souvent attraper des rhumes et des maladies virales, ainsi que toute autre maladie infectieuse.

Avec une utilisation prolongée à des doses élevées peut altérer le système nerveux central, qui s’exprime par des troubles mentaux. N’utilisez la prednisolone que sur ordonnance et sous sa surveillance constante. Le nombre d’effets secondaires sera alors réduit au minimum.

Avant toute utilisation, vous devez consulter un spécialiste.

Prednisolone pour les allergies : indications d’utilisation et effets secondaires

Actuellement, environ 20% de la population souffre d’allergies. Tout peut en être la cause. La poussière, les plantes à fleurs, les aliments, même le soleil, tous ces facteurs peuvent provoquer cette maladie désagréable. Depuis de nombreuses années, les pharmaciens développent de nouveaux médicaments. Parmi eux, la prednisolone a un bon effet thérapeutique.

C’est un médicament exceptionnel qui permet de faire face aux réactions allergiques. La prednisolone élimine l’inflammation, aide le système immunitaire à combattre la maladie, supprime l’œdème des muqueuses.

Forme de libération, composition, conditionnement

La prednisolone est disponible sous 4 formes – comprimés, injections, pommade, gouttes. Les comprimés sont blancs. Ils contiennent la substance active prednisolone 5 mg et des composants supplémentaires – amidon, stéarate de calcium, lactose. Ils sont conditionnés en blisters de 10 pièces, emballés dans des boîtes en carton de 10, 20, 30, 50, 60, 100 comprimés.

La solution injectable a une couleur transparente avec une légère teinte jaunâtre. La substance active est représentée par la prednisolone, les agents auxiliaires – nicotinamide, hydroxyde de sodium, métabisulfate de sodium, eau pour injection. Une ampoule en verre foncé contient 1 ml de médicament, l’emballage est constitué de palettes en plastique de 3 pièces et placé dans des boîtes en carton.

La pommade 0,5% se compose d’une substance de base (pour 100 g de pommade, 0,5 g de prednisolone) et de composants auxiliaires – glycérol, vaseline, acide stéarique, nipagine, nipazole, émulsifiant n° 1, eau. Produit dans des tubes de 10 g. Les gouttes à 0,5% sont libérées sous la forme d’une suspension blanche de 5 ml. Versées dans des flacons munis d’un distributeur et placées dans un emballage en carton. Le principe actif est la prednisolone.

Pharmacologie

Le médicament est une hormone stéroïde synthétique de la sous-classe des corticostéroïdes qui est produite par le cortex surrénalien. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-allergiques et anti-exsudatives. Le médicament inhibe la fonction des globules blancs et des macrophages. Arrête le mouvement des leucocytes vers le site de l’inflammation. Aide à stabiliser les cellules lysosomales en diminuant la concentration de molécules de protéines protéolytiques dans la zone enflammée. Réduit la finesse des capillaires.

Pharmacocinétique

En usage interne, il est bien absorbé par le tractus gastro-intestinal. La concentration maximale dans le sang est atteinte après 1,5 heure. Après une administration intraveineuse, une demi-heure suffit. Le médicament est excrété par les reins.

Mécanisme d’action

Tous les processus qui se produisent dans le corps humain sont régulés par des réactions chimiques qui sont contrôlées par des hormones. Celles-ci ont une structure similaire et leur action est pratiquement la même. Lors d’une situation de stress, elles activent des fonctions de protection, qui visent à combattre la cause de la surtension. On a appris que leur action : arrête la destruction des cellules ; inhibe les effets du système immunitaire ; réduit l’adhérence de l’eau aux tissus endommagés ; réduit le passage des allergènes par les vaisseaux sanguins.

Indications d’utilisation

Le champ d’application du médicament est assez large. Il est prescrit pour les maladies suivantes :

asthme bronchique;
Maladies allergiques aiguës et chroniques;
toute sorte de chocs;
Gonflement du cerveau;
insuffisance surrénale aiguë;
polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux;
l’eczéma, la dermatite, le psoriasis;
Hépatite aiguë, coma hépatique;
Maladie d’Addison;
Conjonctivite, blépharite;
l’inflammation de la cornée, du globe oculaire;
après une opération des yeux.

Prednisolone et Dexamethasone

Si vous lisez le mode d’emploi de la Dexaméthasone, vous pouvez constater que les indications sont exactement les mêmes. Il a aussi comme la Prednisolone des effets anti-inflammatoires, anti-allergiques, anti-chocs, anti-toxiques. Cependant, seul un médecin peut dire quel médicament est adapté à chaque cas spécifique.

Instruction

La forme comprimé du médicament est prescrite pour une administration interne. Il est avalé avec de l’eau, le comprimé ne pouvant pas être mâché. La posologie habituelle chez l’adulte est de 20 à 30 mg par jour. Avec le temps, elle est réduite à 5-10 mg. La posologie quotidienne pour les enfants au début du traitement est de 2 mg de médicament pour 1 kg de poids corporel de l’enfant. Elle est divisée par 4-6 fois.

L’arrêt du traitement par ce médicament doit se faire en douceur, avec une diminution progressive de la dose. L’injection intraveineuse n’est autorisée que lorsqu’il est nécessaire d’arrêter une crise de choc.

Chez l’adulte, la prednisolone est administrée par voie intramusculaire ou au compte-gouttes.

La vitesse d’injection doit être très lente. Le dosage du médicament fluctue en nombre 1-3 ml, dans les cas critiques il peut être augmenté à 5-10 ml.

L’introduction de la solution par voie intramusculaire est autorisée pour les enfants. La dose pour la tranche d’âge de 2 mois à un an est de 2-3 mg par kilogramme de poids corporel.

Les enfants de un à 14 ans se voient prescrire 2 mg par kg de poids corporel. Vous pouvez répéter l’injection après 30 minutes.

Les gouttes sont utilisées 3 fois par jour. En général, 2 gouttes du médicament sont injectées dans une orbite.

La pommade est appliquée en couche mince sur la zone affectée 1 à 3 fois dans la journée.

Lors de l’utilisation du médicament, vous devez connaître certaines règles :

En aucun cas, il ne faut utiliser le médicament à des fins prophylactiques ;

Le traitement doit se faire sous la surveillance du médecin traitant ;
S’il existe une méthode alternative de traitement avec des médicaments non stéroïdiens, la prednisolone n’est pas utilisée.

Le prix de la prednisolone

La prednisolone est un médicament assez peu coûteux. Son coût varie de 0,5 à 3 dollars US. Cela est dû à la forme du médicament et à la quantité contenue dans l’emballage.

Conditions de stockage>

La prednisolone est stockée à une température ne dépassant pas +25 degrés, dans un endroit sec où un enfant ne peut pas l’atteindre. La durée de conservation est de 24 mois.

Achat de Prednisolone en pharmacie

Pour acheter le médicament, vous devez présenter une ordonnance. Vous pouvez également acheter la Prednisolone sans ordonnance sur votre pharmacie en ligne.

Analogues

Il existe des médicaments dont la pharmacologie et l’application sont similaires.

1. La dexaméthasone. Elle est prescrite pour presque les mêmes maladies que la prednisolone. Le prix du médicament en ligne est de 0,5 à 1 $.

2. Hydrocortisone. Il a des propriétés anti-allergiques, anti-inflammatoires. La politique de prix du médicament est de 0,2 à 1 dollar US.