8 effets secondaires de la prednisone + comment les minimiser

Que vous soyez attaqué par du sumac vénéneux ou que les symptômes d’une maladie inflammatoire de l’intestin affectent votre qualité de vie, la prise de prednisone peut changer la donne. Mais il y a un hic : La prednisone est connue pour une foule d’effets secondaires qui vont de l’ennui à l’intolérable.

Qu’est-ce que la prednisone ?

La prednisone est un stéroïde anti-inflammatoire puissant et polyvalent qui est prescrit pour traiter des affections comme.. :

  • Le sumac vénéneux.
  • Le mal de gorge.
  • Inflammation dans différentes parties du corps.
  • Affections arthritiques inflammatoires, telles que la polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme psoriasique et la polymyalgie.
  • MII, y compris la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

Prednisone sans ordonnance en France.

La prednisone imite le cortisol, l’hormone de combat ou de fuite de votre organisme. Le cortisol a de nombreuses responsabilités, dont celle de maintenir l’inflammation à distance. “Lorsque nous utilisons la prednisone comme traitement, nous essayons généralement soit de réduire directement l’inflammation, soit de modérer la réponse inflammatoire de l’organisme”, explique le Dr Ford.

Comment contrer les effets secondaires de la prednisone

Système immunitaire affaibli

Il s’avère que le plus grand atout de la prednisone est aussi sa plus grande faiblesse. L’action même qui rend la prednisone si efficace – sa capacité à assourdir le système immunitaire et à soulager les symptômes – peut également entraîner un risque accru de maladie et d’infection, puisque les défenses de votre organisme sont faibles.

Ce que vous pouvez faire : Adoptez des habitudes de vie saines, notamment en dormant suffisamment et en mangeant sainement. “Traitez-vous bien”, dit le Dr Ford. “Tout ce que vous pouvez faire pour rester en bonne santé vous sera bénéfique et réduira certains des problèmes associés à la prednisone.”

Rétention d’eau

La rétention d’eau est l’un des effets secondaires les plus célèbres de la prednisone. “Le ‘visage de la lune’ est fréquent, c’est-à-dire un gonflement du visage qui peut survenir après une longue prise de stéroïdes”, note le Dr Ford. “Vous pouvez également avoir un gonflement dans les jambes et le milieu du corps”.

Ce que vous pouvez faire : “La prednisone modifie la façon dont le corps traite le sel, donc un régime pauvre en sel peut aider dans une certaine mesure”, dit-il. “Et l’exercice physique peut aider à maintenir l’excès de poids”.

Hyperactivité

Bien que la prednisone ne soit pas un stimulant, elle peut vous rendre plus alerte ou nerveux. “Elle n’interrompt pas vraiment le sommeil, mais certains patients trouvent qu’elle les maintient éveillés quand ils ne veulent pas l’être”, dit le Dr Ford.

Ce que vous pouvez faire : “Si c’est possible, nous vous recommandons de prendre votre dose complète le matin”, recommande-t-il. “Ensuite, avec un peu de chance, ce sentiment de vigilance supplémentaire se dissipera au moment du coucher”.

Troubles de l’estomac

La prednisone peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux lorsque vous la prenez à jeun.

Ce que vous pouvez faire : Celui-ci est assez simple : Prenez votre dose avec de la nourriture.

Glycémie élevée

Si votre taux de glycémie est normal, cet effet secondaire n’est pas grave. Mais si vous êtes l’un des millions d’Américains atteints de diabète, il faut y faire attention.

Ce que vous pouvez faire : Si vous êtes diabétique, redoublez d’efforts pour contrôler et surveiller votre glycémie. Et si vous recevez votre prednisone et vos médicaments contre le diabète de différents médecins, assurez-vous qu’ils sont au courant de l’existence de l’autre.

Ces habitudes saines peuvent également influer sur votre taux de sucre :

  • Utilisez des stratégies (comme la méditation) pour faire face au stress et le réduire.
  • Mangez plus de fruits, de légumes, de céréales complètes, de lait et de fromages à faible teneur en matières grasses ou écrémés.
  • Soyez actif – essayez de faire de l’exercice presque tous les jours de la semaine.
  • Reposez-vous suffisamment (idéalement sept à neuf heures par nuit).

Taux élevé de globules blancs

Curieusement, la prednisone augmente le nombre de globules blancs lors des tests de laboratoire, explique le Dr Ford. Il s’agit de cellules immunitaires qui vous protègent contre les maladies. “Ce qui se passe, c’est que la prednisone libère des globules blancs de vos tissus dans votre circulation sanguine. Le nombre augmente lors d’une analyse de sang, car les cellules se sont “déplacées”. Mais le nombre réel de globules blancs n’augmente pas, il est donc très probablement normal.”

Ce que vous pouvez faire : Respirez et restez calme. Vous n’avez rien à faire (pour une fois !).

Perte de densité osseuse

L’utilisation de stéroïdes à long terme (plus d’un mois) peut entraîner une perte de densité osseuse, ce qui augmente également le risque de fractures. Certains patients perdent jusqu’à 10 à 20 % de leur masse osseuse au cours des six premiers mois de traitement.

Ce que vous pouvez faire : Discutez avec votre médecin de votre risque personnel. “Nous commençons généralement le dépistage de la densité osseuse à 65 ans. Mais si quelqu’un est plus jeune et prend de la prednisone de façon chronique, alors nous ferons des tests de densité osseuse plus tôt et commencerons un traitement contre l’ostéoporose si nécessaire.”

Symptômes liés à l’humeur

Les problèmes d’humeur peuvent être liés au penchant de la prednisone à vous donner de l’énergie. “Vous pouvez avoir cette sensation initiale de moteur emballé, suivie d’une baisse de régime”, note le Dr Ford. “À long terme, nous ne pensons pas qu’elle provoque une dépression, mais elle peut certainement rendre votre humeur plus volatile.”

Ce que vous pouvez faire : Votre médecin peut modifier votre dose ou ajouter un autre médicament pour contrecarrer tout effet sur votre humeur. Et tenez vos proches au courant afin qu’ils puissent vous apporter le soutien supplémentaire dont vous avez besoin.

Comment la posologie de la prednisone influence les effets secondaires

La plupart des effets secondaires des stéroïdes ne surviennent que lorsque les personnes prennent de la prednisone à long terme. Pour les problèmes non chroniques, vous pouvez ne la prendre que pendant quelques semaines.

“Nous essayons également de commencer par une dose élevée, puis de la diminuer rapidement, ce qui minimise également les effets secondaires”, explique le Dr Ford. “De cette façon, vous bénéficiez d’une forte poussée anti-inflammatoire pour calmer la réaction. Ensuite, la prednisone reste dans votre système suffisamment longtemps à des niveaux plus faibles pour que l’ensemble de la réaction puisse s’éteindre.”

Pour les prescriptions à plus long terme, les médecins peuvent diminuer progressivement les doses afin de les réduire au maximum sans que les symptômes ne réapparaissent. “Nous visons généralement une dose d’environ 5 à 7 milligrammes par jour”, explique le Dr Ford.

“Nous essayons de correspondre approximativement à la quantité de cortisol produite par l’organisme, bien que de nombreux patients prennent une dose plus élevée ou plus faible que cela.”

Le bon dosage de prednisone aide votre corps à faire feu de tout bois et réduit les effets secondaires potentiels. Mais si vous avez atteint le point idéal en termes de symptômes, cela ne signifie pas que vous n’avez plus besoin de la prendre.

“N’arrêtez pas de prendre de la prednisone sans consulter d’abord votre médecin”, met en garde le Dr Ford. “Un arrêt brutal risque de faire réapparaître les symptômes que nous essayons de contrôler”.